Une semaine riche avec les équipes de Change.org !

18/11/2019

Du 18 au 22 novembre 2019 s'est tenu un séminaire mondial organisé par Change.org à Asolimar sur la côte ouest des Etats-Unis. Celui-ci réunissait toutes les équipes du monde et 5 initiateurs/trices de pétition dont je faisais partie.

Ateliers, Conférences, Témoignages (mais pas que ! )  ont permis de riches échanges entre tous.

Comprendre les enjeux et réalités de terrain existant dans le travail des équipes de change.org et partager avec ses membres ce que nous, en tant que pétitionnaires, nous vivons, est une expérience vraiment interessante et enrichissante.

Un lieu propice à la réflexion, idéal pour se recentrer et lâcher prise...

Sur la côte, en bord de mer, c'est après 1 ou 2 jours qu'on s'accorde une pause cérébrale... 

Après 1 année pleine de rebondissements, pleine d'actions, la fatigue s'accumule et on ne prend plus soin de soi. 

Des conférences, des débats, des plateaux tv, des manifestations, des actions de désobéissances civiles et toutes autres initiatives militantes pompe énergie et motivation.

Je suis reconnaissante envers l'équipe de Change.org France de m'avoir permis de faire de belles rencontres lors de ce séminaire et de me permettre de mettre mon esprit sur "pause" pendant quelques jours.


J'ai donc pu écouter attentivement les parcours de chacun des lanceurs de pétitions, leurs expériences, leurs épreuves dans les luttes lancées via Change.org : du Mexique (Soins aux enfants atteint d'un cancer) , d'Afrique du Sud (Violences faites aux femmes lesbiennes, des USA (Coûts des soins aux pers atteintes de diabète et d'Inde (Aide aux Garçons victimes d'abus sexuels).

Nous sommes des milliers à avoir un jour voulu changer les choses en commençant par lancer une pétition et ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de luttes. Pouvoir écouter chacune de ces personnes aide à relativiser et à se sentir moins seule. Un transfert d"énergie nécéssaire voire indispensable que de communiquer sur nos luttes respectives.


Toujours disponibles et présents depuis le lancement ma pétition l'équipe Change.org France que je remercie de nous donner la possibilité de lancer une initiative citoyenne grâce à ce type de plateforme.